Edito

Des clefs pour des actions et une communication handicap efficaces

Moins de trois mois, c’est le temps qui reste aux entreprises de plus de 20 salariés pour se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. La sanction sera lourde pour celles qui n'auront rien fait pour remplir leur obligation d'emploi de 6 % de leurs effectifs en personnel handicapé. 1 500 fois le SMIC horaire, soit plus de 13 000 euros par poste manquant…

Malgré la crise, bon nombre d’entreprises affichent leurs bonnes intentions en matière de recrutement de collaborateurs handicapés. Les missions handicap se voient doter de moyens supplémentaires leur offrant de nouvelles marges de manœuvre. Pour autant, la question reste entière : comment favoriser l’insertion des handicapés dans l’entreprise ?

Sur un sujet aussi sensible, qui provoque encore réticences et/ou réactions ambivalentes chez les salariés, la communication doit être repensée, abordée sous de nouveaux angles. Avec un impératif : sensibiliser les collaborateurs, les rendre acteurs du processus d’intégration des travailleurs handicapés et changer au final le regard sur le handicap.

Dans ce chantier qui s’ouvre, face à ce défi humain, Quatre Vents a décidé de vous apporter au travers de témoignages et de visions d’experts, sa vision et les « meilleures » pratiques en la matière.

Laurence Chavot Villette, Directrice associée en charge du pôle Marketing RH
Conseil en communication - Conception du site web : Cabinet Quatre Vents