Les intervenants

Cette matinée était animée par Christophe Bys, journaliste à Emploi-pro.fr

Christian Guet, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Lagardère, a présenté les actions concrètes mises en oeuvre au sein du Groupe. En matière de handicap, le groupe Lagardère n’a pas attendu la promulgation de la nouvelle loi pour mettre en oeuvre des actions de fond, associées à des actions de communication efficaces. Christian Guet a également fait part de ses expériences et de sa vision plus globale en la matière.



Fabrice Losson, Directeur Recrutement et RSE de Logica, mène depuis plusieurs années des actions très opérationnelles de mise en oeuvre de la politique handicap dans son entreprise. Il a fait part de ses réalisations, mais aussi et surtout de ce qu’il lui reste à faire en la matière, et notamment comment toucher l’ensemble des salariés et les rendre acteurs du processus d’intégration des travailleurs handicapés.



Ryadh Sallem, Directeur de CAPSAAA (Cap Sport Art Aventure Amitié) et de plusieurs associations impliquées dans la promotion des personnes handicapées dans la société, a présenté sa vision de la situation actuelle dans les entreprises, la place des handicapés et le degré réel de diffusion de la culture de diversité. Sportif de haut niveau (il est triple champion d'Europe de Basket Fauteuil), il est par ailleurs très attaché à porter, au coeur des entreprises, des messages forts et mobilisateurs sur le handicap.




Éric Molinié, Conseiller au cabinet du Président d’EDF, en charge des Affaires Économiques et du Handicap, a présenté la politique transversale déployée au sein d’EDF : intégration professionnelle des salariés handicapés, accessibilité des services d’EDF aux clients handicapés, et recherche-développement au service de l’innovation technologique pour les personnes handicapées (dont matériel handisport). Également Vice-Président de l’Association des Paralysés de France, et membre de la section des affaires sociales du Conseil Économique, Social et Environnemental, il a aussi apporté sa vision quant aux actions à mener pour favoriser l’intégration des personnes handicapées.

 

Eric Matarasso, Directeur Associé du Groupe Quatre Vents, a livré en exclusivité les résultats d’une étude mesurant pour la première fois la perception par les salariés des actions menées au sein des entreprises et institutions en matière de handicap. Il est revenu sur le chemin qu’il reste à parcourir pour que des actions concrètes soient perceptibles et acceptées par l’ensemble des salariés en abordant le sujet crucial de la communication autour du handicap et des initiatives menées en la matière.



 Pour en savoir plus et vous inscrire à une session de synthèse, cliquez ici.

Conseil en communication - Conception du site web : Cabinet Quatre Vents